Portefeuille boursier CFM

Partagez c'est aimer !

C’est en rejoignant le Club des Futurs Millionnaires (oui le nom est un peu pompeux) que j’ai pu mettre en place mon premier portefeuille boursier long terme.

Ce portefeuille boursier se compose d’actions et d’obligations. Ces actions et obligations sont achetées sous forme d’ETF (Exchange-Traded Fund ou fonds négociés en bourse).



Evolution du portefeuille bouriser

NB : Par respect pour le service d’équilibrage que propose le CFM, j’actualise mon suivi avec un delta de -3 mois.

Le graphique ci-dessus représente l’évolution d’un placement de 10 000€ à partir de mai 2017, date à laquelle j’ai créé mon portefeuille en bourse. Il suit à l’identique les arbitrages et équilibrage mensuel de mon portefeuille réel.

NB : la performance représentée ici est celle d’un équilibrage à 100% équivalent à l’IFM (l’Indicateur des Futurs Millionnaires). Il est possible de moduler le risque par une allocation différente du portefeuille suivant votre aversion au risque. Pour plus d’explication je vous invite à lire l’article suivant :


Club des Futurs Millionnaires: Analyse du portefeuille d’investissement en bourse de Nicolas

Dans cette article je vais passer à la louche la stratégie d’investissement en bourse de Nicolas du Club des Futurs Millionnaires. Pour découvrir le Club des Futurs Millionnaires et qui est Nicolas Bazard dit Le Millionnaire Boursier, je vous invite à lire mon précédent article. Table des matières Rappel sur le Club des Futurs MillionnairesNotion...

Lire la suite


Portefeuille boursier long terme

La stratégie d’investissement est une stratégie long terme. C’est à dire que l’argent que j’ai investi est placé pour plusieurs années, pour ma part plusieurs dizaines d’années. En effet j’espère ne pas à avoir à débloquer ces fonds dans les 10 ans à venir.

J’équilibre le portefeuille boursier une fois par mois seulement, en tout début de mois en me basant sur l’indicateur des futurs millionnaires (IFM) de Nicoals Bazard. Vous pouvez retrouver mon avis sur l’IFM dans cet article.