Quelle stratégie j’applique à mon portefeuille boursier ?

C’est en rejoignant le Club des Futurs Millionnaires (oui le nom est un peu pompeux) que j’ai pu mettre en place mon premier portefeuille boursier long terme.

Ce portefeuille boursier se compose d’actions et d’obligations. Ces actions et obligations sont achetées sous forme d’ETF (Exchange-Traded Fund ou fonds négociés en bourse).


Portefeuille boursier long terme

Pour ce portefeuille boursier ma stratégie d’investissement est une stratégie long terme. L’argent que j’ai investi est placé pour plusieurs années, pour ma part plusieurs dizaines d’années. En effet j’espère ne pas à avoir à débloquer ces fonds dans les 20 ans à venir.

J’équilibre le portefeuille boursier une fois par mois seulement. L’arbitrage se fait suivant le prix de cloture du dernier jour ouvré du mois.

Pour arbitrer je me base sur un indicateur que j’ai mis au point. L’indicateur m’indique à la fin du mois si je dois conserver une partie du portefeuille en actions ou si je passe complètement en obligations.

J’ai nommé ma stratégie S3W3. Le “S” est pour “safe” (sécurisé en français). Les “3W3” sont pour…c’est mon secret pour le moment, le temps de voir l’évolution de la stratégie d’investissement sur le long terme.

Toutefois je peux dire que ma stratégie découle de celle de Nicolas le Millionnaire Boursier. D’ailleurs je vous invite à lire mon avis sur sa formation et à lire son livre offert à tous.


Stratégies S3W3 vs 3W3 vs CFM vs IFM

Oulala! Qu’est ce que signifient tous ces acronymes étranges.

  • S3W3 est le nom de ma stratégie pour un portefeuille “core-satellite“. Portefeuille équilibré donc moins risqué.
  • 3W3 est le nom de ma stratégie pour un portefeuille “satellite” uniquement. Portefeuille boursier plus performant mais plus risqué.
  • CFM est le nom du portefeuille “core-satellite” de Nicolas. Portefeuille équilibré donc moins risqué.
  • IFM est le nom du portefeuille “satellite” uniquement de Nicolas. Portefeuille boursier plus performant mais plus risqué.

Mais qu’est ce qu’un portefeuille core-satellite ?

“Core-satellite” est le nom d’une allocation de portefeuille qu’on peut traduire en français par “base-satellite”.

C’est une approche qui permet de réduire les coûts et les risques en conservant en permanence une partie du portefeuille en placements dits “passifs”. Les placements passifs sont la partie “core” (base) du portefeuille.

Par exemple les obligations d’état sont considérées comme un placement passif. En effet les obligations représentent un risque de perte limité par rapport aux actions.

La partie “satellite” du portefeuille comprend des placements plus volatiles, plus performants et dont le risque de perte est supérieur. Par exemple des actions.

Quelle allocation pour un portefeuille core-satellite ?

La répartition core-satellite est à la guise du gestionnaire du portefeuille boursier, en l’occurrence vous et moi.

La répartition peut être 50% core et 50% satellite, soit 50% obligations – 50% actions.

Une astuce est de gérer son aversion au risque en fonction de son âge. Plus on vieillit moins il est recommandé de prendre de risque.

Pour un trentenaire, l’allocation peut être 30% obligations – 70% actions.

Pour un sexagénarie, l’allocation sera 60% obligations – 40% actions.

Sauf si…

Ce principe de répartition est recommandé, sauf si comme moi, vous êtes prêt à perdre vos fonds vs un rendement max.

Le portefeuille que je présente ici est mon portefeuille “haut risque haute performance”. J’applique uniquement la partie “satellite”. D’une certain manière, mon allocation est 0% obligations – 100% actions.

Enfin presque…car ma stratégie satellite n’est pas 100% actions. En effet mon arbitrage mensuel, l’arbitrage du satellite, repose sur un indicateur. L’indicateur me permet de prendre la décision de rester positionné en actions ou de changer d’actifs.

J’espère que je ne vous ai pas perdu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page.


ETF USA et réglementation européenne

Suite aux dernière réglementations européennes, certains ETF américains ne sont plus disponibles à la vente chez les courtiers européens. En effet, la réglementation exige, uniuqement pour les investisseurs particuliers, que les émetteurs fournissent une documentation traduite en français pour leurs ETF.

Pour la sécurité des investisseurs particuliers, cette réglementation se comprend. Toutefois, les émetteurs des ETF en question, dont les volumes sont énormes, n’ont que faire des investisseurs particuliers. Leurs ETF s’adressent aux professionnels et aux institutionnels de la bourse.

Pour contourner ce problème qui m’empêche d’appliquer ma stratégie d’investissement 3W3 basée sur des ETF USA, j’ai dû ouvrir un compte chez TradeStation, un courtier américain. Les frais sont plus importants que chez mon ancien courtier IB.


Hommage à Nicolas le Millionnaire Boursier

Nicolas est un self-made-man, c’est à dire qu’il a construit sa fourtune en autodidacte.

Son portefeuille d’investissement vaut plus de 2 millions de dollars à ce jour. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, Nicolas était comptable avec un salaire peu élevé.

Vous pouvez lire son histoire et ses enseignements dans son livre gratuit téléchargeable ici.

Nicolas gère le Club des Futurs Millionnaires (CFM). J’ai acheté et mis en place sa stratégie d’investissement il y a quelques temps.

Son portefeuille est basé sur une approche Core-Satellite. Pour simplifier, j’appelle son portefeuille CFM.

Pour arbitrer son portefeuille CFM, Nicolas se base sur un indicateur: l’Indicateur des Futurs Millionnaires (IFM). Oui Nicolas apprécie visiblement le mot Millionnaire.

D’une certaine manière, ma stratégie 3W3 découle de l’a stratégie d’investissement de Nicolas. C’est pourquoi je compare ci-dessous les deux stratégies.


Portefeuille boursier IFM de Nicolas

portefeuille boursier IFM

Le graphique ci-dessus représente l’évolution d’un placement de $10,000 à partir de décembre 2010. La stratégie appliquée ici est basée à 100% sur l’indicateur IFM de Nicolas.



performance portefeuille boursier IFM

NB : la performance représentée ici est celle d’un équilibrage à 100% équivalent à l’IFM (l’Indicateur des Futurs Millionnaires). Il est possible de moduler le risque par une allocation différente du portefeuille suivant votre aversion au risque. Pour plus d’explication je vous invite à lire l’article suivant :


Club des Futurs Millionnaires: Analyse du portefeuille d’investissement en bourse de Nicolas

Dans cette article je vais passer à la louche la stratégie d’investissement en bourse de Nicolas du Club des Futurs Millionnaires. Pour découvrir le Club des Futurs Millionnaires et qui est Nicolas Bazard dit Le Millionnaire Boursier, je vous invite à lire mon précédent article. Table des matières Rappel sur le Club des Futurs MillionnairesNotion...

Lire la suite


Portefeuilles boursiers 3W3 vs IFM

Voici maintenant le comparatif entre ma stratégie 3W3 et la stratégie IFM de Nicolas.

Portefeuilles boursiers 3W3

Comparaison des performances mensuelles.

Performance du portefeuilles boursiers 3W3

On remarque tout de suite que

  • La stratégie 3W3 depuis décembre 2010 est plus performante.
  • Le maximum drawdown (la baisse maximale subit) est plus important pour la stratégie 3W3.

Une meilleure performance depuis décembre 2010 n’induit pas que la stratégie est meilleure sur le long terme.

En effet l’historique du backtest est trop court pour une telle affirmation. J’ai réalisé un backtest plus complet sur Excel mais je n’ai pas trouvé d’outil certifié comme portfolioanalyzer.com pour le vérifier.

De olus un max drawdown plus important égale un risque plus important. Cela implique d’avoir les nerfs solides pour supporter des baisses importantes sur des périodes plus ou moins longues. En effet le portefeuille boursier peut rester sous l’eau plusieurs mois d’affiliés.

J’ai donc conscience du risque que je prends en appliquant ma stratégie 3W3.

La stratégie de Nicolas est une bonne stratégie. L’approche core-satellite permet de réguler le rsique pris en fonction de l’aversion au risque de chacun.

Attention je ne suis pas un spécialiste de l’investissement et ce n’est que mon point de vue.


Pour comprendre l’approche de Nicolas je vous invite à télécharger gratuitement son livre.

Livre offert

Nicolas partage son retour d’expérience et sa méthode qui a fait de lui un millionnaire boursier

 Livre offert

%d blogueurs aiment cette page :