Taux de rendement: quelle différence entre XIRR et TWRR

XIRR, TWRR…Si vous avez télécharger mon journal de trading vous savez sns doute que j’aime être assidu dans le suivi des mes investissements.

J’ai mis au point un tableur très complet pour suivre l’évolution des mes différents portefeuilles d’investissement.

A l’heure de cet articles mes portefeuilles d’investissement se compose de

  • 1 portefeuilles d’actions composé de 2 sous-portefeuilles dont RLT* (auto financé).
  • 1 portefeuilles crypto-monnaies composé de 5 sous-portefeuilles.
  • 1 portefeuille Forex gérer en swing trading avec Arya Trading (en paper trading pour l’instant).
  • 1 portefeuille crowdlending composé de 8 sous-portefeuilles.

Ces actifs varient différemment dans le temps et j’investis avec une périodicité différente pour chacun.

Ces variables faussent le calcul d’un taux de rendement simple, c’st à dire en soustrayant la valeur de départ de la valeur de fin, puis en divisant par la valeur de départ. La valeur de début est la valeur du compte au début d’une période définie. La valeur de fin est la valeur du compte à la fin d’une période définie.

J’ai donc fait quelques recherches pour trouver des indicateurs plus fiables. On parle alors de taux de rendement. Mais il existe plusieurs types de taux de rendement.

TWRR et XIRR sont ceux qui ont retenus mon attention. Il semble en effet reconnus pour leur meilleure représentation de la qualité d’un investissement dans le temps. A noter qu’ils sont à utiliser après une première année d’investissement.

NB: le terme “performance” est en fait une vulgarisation peu utilisée dans les secteurs financiers.

TWRR ou taux de rendement pondéré dans le temps

Le TWRR ou taux de rendement pondéré dans le temps est une mesure de la croissance composée d’un investissement indépendamment des flux monétaires.

Ces ce taux de rendement qui est utilisé par le site myfxbook.com (gratuit) dont je me sers pour suivre automatiquement mes trades avec ARYA Trading*.

Afin de calculer le TWRR, un investisseur doit savoir quand les contributions ou les retraits d’investissement ont été effectués, combien ils étaient et où le portefeuille a été évalué à ce moment-là. Les rendements doivent être calculés pour chaque période entre les cotisations ou les retraits, puis toutes les périodes sont multipliées ensemble pour obtenir l’effet composé du rendement. Si l’investissement est de plus d’un an, la moyenne géométrique des rendements annuels est utilisée pour trouver le taux de rendement pondéré dans le temps pour la période de mesure

Le XIRR ou taux de rendement interne étendu (ou annualisé)

Le XIRR ou taux de rendement interne étendu est une mesure du rendement qui est utilisée lorsque plusieurs investissements ont été réalisés à différents moments dans un instrument financier.

C’est le taux dont je me sers dans mon fichier de suivi de mes portefeuilles d’investissements. La formule dans Google Sheet (gratuit) demande un petit temps de compréhension. Par contre elle s’avère fiable et pratique.

Le TWR est utilisé par le secteur des placements pour mesurer le rendement des fonds investissant dans des titres cotés en bourse. En revanche, le TRI est normalement utilisé pour évaluer le rendement des fonds qui investissent dans des actifs non liquides et non négociables, tels que des fonds de rachat, de capital-risque ou immobiliers.

Des exemples concrets du XIRR et du TWRR

Pour le TWRR je vous invite à parcourir le suivi de mon portefeuille ARYA Trading.

Pour le XIRR je vous invite à parcourir mes autres portefeuilles: actions 3W3, actions RLT, crypto-monnaies, crowdlending et tokenisation.

Taux de rendement: quelle différence entre XIRR et TWRR 1

Je m’appelle Erwann (hé oui un Breton), j’approche à petits pas de la quarantaine, je suis marié à la plus belle des femmes (désolé) et papa de deux magnifiques enfants. Mes enfants et ma femme sont ma joie de vivre. Je travaille à temps plein comme ingénieur. Je partage avec vous mon chemin vers l’indépendance financière à travers l’investissement en ligne (bourse, trading et P2P lending) et en immobilier. Merci de vous intéresser à mon blog !

%d blogueurs aiment cette page :