Quels sont les risques des prêts entre particuliers ? 1

Quels sont les risques des prêts entre particuliers ?

Les risques d’investir sur les prêts entre particuliers sont multiples. Pour bien investir il faut diversifier son allocation d’actif. Une difficulté dans la diversification est le manque de connaissance des risques spécifiques aux types d’actifs dans lesquels nous investissons. Voici une liste la plus exhaustive possible des risques liés aux prêts entre particuliers (crowdlending, crowdfunding).

Risques d’investissement

En règle générale, tous les investissements sont soumis à un risque ou à une combinaison de différents risques. Le risque est un écart par rapport au résultat attendu de l’investissement, ce qui peut entraîner la non-réalisation des objectifs d’investissement. Avant de faire un investissement, tout investisseur doit être attentif et essayer de comprendre les risques liés à l’investissement, ainsi que leur probabilité d’arriver, qui est un élément important pour la mesure des résultats attendus.

Opposées aux dépôts bancaires classiques, les activités d’investissement peuvent avoir des effets à la fois positifs et négatifs. De plus, la préservation du capital de placement n’est pas non plus garantie. La valeur totale de l’investissement, y compris le capital et les rendements, n’est jamais garantie et peut changer de manière significative dans le temps ou en raison de certaines circonstances. La performance historique de certains investissements ou classes d’actifs ne peut garantir une performance similaire au cours des prochaines périodes.

Chaque investisseur doit comprendre que tous les risques, liés à l’investissement, ainsi que les éventuelles pertes, sont à la charge exclusive de l’investisseur. Par conséquent, il est très important d’analyser et de comprendre si une combinaison de risques, liée à certains investissements, est acceptable. De nombreux facteurs peuvent affecter la mesure du risque et il existe des outils de gestion de portefeuille pour mesurer et atténuer les facteurs de risque. L’évaluation des risques peut être réalisée indépendamment par l’investisseur ou avec l’aide de conseillers en investissement professionnels.

Risque du marché

Le risque de marché, également appelé risque systématique, est le risque que des événements défavorables du marché, tels que des facteurs macroéconomiques (taux d’intérêt, inflation, récession, devises, etc.), l’instabilité sociale ou politique du marché, aient une incidence sur la valeur de l’investissement. actions imprévues d’autres investisseurs ou d’autres événements extérieurs. Ces événements entraînent souvent des modifications du prix des actifs et une volatilité accrue. Habituellement, l’utilisation d’un horizon de placement à long terme associée à des stratégies actives de répartition de l’actif peut partiellement atténuer l’exposition au risque de marché.

Risque de liquidité

Le risque de liquidité fait référence à une situation dans laquelle, au moment de la vente de l’investissement, la demande sur le marché est insuffisante. Certains types d’actifs sont presque toujours liquides. Cependant, d’autres investissements peuvent être confrontés à une situation où, au moment de la liquidation de l’investissement, il n’existe aucun acheteur sur le marché ou où le niveau des prix est inférieur aux prévisions. Des périodes d’illiquidité peuvent entraîner une sortie prolongée de l’investissement.

Un autre aspect du risque de liquidité est que, lorsque la sortie de l’investissement ne peut être prolongée et que l’investisseur est obligé de le liquider à un moment donné, il peut en résulter une diminution des rendements attendus et même une perte partielle du principal de l’investissement. De plus, des frais supplémentaires, tels que des commissions de vente accrues, une publicité supplémentaire, une valorisation des investissements, etc. peuvent également être engendrés en raison du risque de liquidité.

Risque d’inflation

Des prix plus élevés réduisent le pouvoir d’achat de votre investissement, mais si le taux d’inflation est supérieur au taux de rendement réel, des pertes directes peuvent en résulter.

Risque de change

L’achat d’un actif dans un autre pays ou dans une autre devise peut entraîner un risque de change, lorsque l’investisseur peut subir des fluctuations défavorables des taux de change.

Risque politique

Le risque politique est un autre risque lié à l’environnement local, car la valeur de l’investissement peut chuter de manière significative en cas d’instabilité politique, de troubles civils et autres actions similaires.

Risque réglementaire

Les risques réglementaires ou juridiques découlent du fait que les gouvernements locaux et d’autres organismes de réglementation ont un effet important sur l’environnement économique des activités d’investissement. Un environnement social et économique stable peut influer positivement sur la valeur de l’investissement et inversement. Lorsque le gouvernement modifie souvent sa législation, par exemple en imposant un impôt supplémentaire sur le revenu des personnes physiques ou en introduisant de nouveaux impôts dans le secteur immobilier, le climat de l’investissement dans la région se dégrade et peut entraîner une réduction des rendements réels de l’investissement.

Risque de taux

Lorsque les taux d’intérêt augmentent dans l’économie, les prix de nombreux actifs diminuent et inversement. Les taux d’intérêt ont également un impact significatif sur l’activité économique globale et les coûts d’emprunt.

Risque spécifique

Le risque spécifique ou de concentration est le risque, qui est corrélé au marché mondial; Ce risque non systématique est spécifique à certains actifs, secteurs ou lieux. La bonne nouvelle est que ce type de risque peut être presque totalement éliminé par la diversification des investissements.

Risques du projet

Toutes les opportunités d’investissement, qui sont proposées aux investisseurs sur les sites web, passent par un processus de diligence raisonnable détaillé et impartial. Les équipes de ces sites étudie de manière professionnelle des projets aux plans financier, juridique, technique, marketing et autres.

Risques opérationnels

Les risques opérationnels sont directement liés aux activités des sociétés comme Envestio par exmple, lorsque, pour certaines raisons, le cas peu probable de liquidation de la société aurait lieu.

Minimiser et atténuer les risques d’investissement

Une fois que les investisseurs ont compris et compris différents types de risques liés à leurs investissements, ils peuvent utiliser différentes stratégies de gestion de portefeuille pour les éviter ou les atténuer. Il est toujours préconisé de mener ce processus de manière indépendante ou avec l’aide de conseillers en investissement professionnels.

Avertissement

Bien que les sociétés de prêts entre particulier, comme Envestio par exemple, déploient tous les efforts raisonnables pour obtenir des informations fiables sur les risques d’investissement de différentes sources, il n’y a pas de garantie quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations de tiers présentées. Ces informations ne doivent pas être traitées comme des conseils d’investissement professionnels. Il est toujours fortement suggéré de consulter des conseillers en investissement professionnels avant de prendre des décisions d’investissement.

Poster un Commentaire

avatar
5000
  S’abonner  
Notifier de