Qu’est ce que l’indépendance financière

Partagez c'est aimer !

La définition de l’indépendance financière est la capacité d’un individu à subvenir à son style de vie sans avoir à travailler. L’indépendance financière rime donc avec retraite anticipée.

l’indépendance financière c’est

D’un point de vue strictement financier cela signifie que vous n’avez plus besoin de toucher un salaire payé par un employeur pour faire face à vos dépenses quotidiennes. Vous disposez de suffisamment de revenus (loyer perçus, dividendes d’actions, intérêts d’investissement, business en ligne, etc.) provenant de vos actifs (espèces, actions, obligations, biens immobilier, site web, etc.) pour pouvoir vous nourrir, vous habiller et vous loger comme bon vous semble.

L’indépendance financière est le « pourquoi » de ce blog. En effet j’ai créé ce blog dans le but d’atteindre l’indépendance financière afin de pouvoir prendre ma retraite anticipée.

Est ce en rapport avec le mouvement F.I.R.E ?

Qu'est ce que l'indépendance financière 1
F.I.R.E

Oui exactement ! F.I.R.E signifie en anglais FINANCIAL INDEPENDENCE RETIRE EARLY, c’est à littéralement « Indépendance Financière Retraite Anticipée ».

Ce mouvement, car il s’agit bien maintenant d’un mouvement ou d’un style de vie car de plus en plus de personnes y adhèrent, est né au Etat Unis. Un des précurseurs est Peter Jonathan Adeney plus connu par son blog mrmoneymustache.com. Peter Jonathan Adeney a pris sa retraite à 30 ans et vit maintenant de ses rentes financières. Si vous parlez anglais je vous invite à parcourir son excellent blog.

Comment atteindre l’indépendance financière ?

Telle est la question. Et bien il existe principalement deux manières d’atteindre l’indépendance financière.

Mais avant tout rentrons dans l’équation de base qui permet de comprendre les fondamentaux de ce mode de vie. Je dis mode de vie car, à mon sens, il n’est pas possible d’atteindre l’indépendance financière sans modifier son style de vie. Devenir financièrement libre peut vite devenir votre préoccupation principale si vous adhérez à l’idée.

D’un côté il y a vos revenus, ce que vous gagnez tous les mois. De l’autre il y a vos dépenses, ce qui sort de votre compte en banque pour vous permettre de vivre. La différence entre les deux est votre reste à vivre, votre épargne.

L’indépendance financière consiste donc à:

  • Soit à optimiser/augmenter ce reste à vivre pour pouvoir l’épargner. Le but étant d’atteindre un capital suffisant qui une fois placé en bourse, permet d’en retirer une rente mensuelle couvrant vos dépenses.
  • Soit à créer des revenus constants autres que vos revenus du salariat pour couvrir vos dépenses.

Donc pour atteindre votre indépendance financière et partir en retraite anticipée, vous pouvez

  • Augmenter vos revenus
  • Diminuer vos dépenses
  • Créer des revenus alternatifs, aussi appelés revenus passifs (qui entre nous non rien de passifs la plus part du temps)

Ok c’est bien beau l’indépendance financière mais n’est ce pas un peu tiré par les cheveux ?

Qu'est ce que l'indépendance financière 2

Oui et non 😉

Tout dépend de votre motivation, de votre standing de vie, de votre capital initial, de vos passions (qui peuvent devenir une sources de revenus), de votre âge malheureusement, de vos proches, etc.

Personnellement je prends l’indépendance financière comme une philosophie de vie. Un but à atteindre qui me permet d’être motivé tous les jours pour agir et créer.

Comment calculer votre capital nécessaire pour être libre financièrement ?

Cette règle est connue sous le nom de « the 4 percent rule » est se base sur une étude nommée « Trinity study » effectuée par des professeurs de la Trinty University.

Attention cette règle se base sur des études financières réalisées aux Etats-Unis donc il faut prendre en compte la différence des régimes économiques et fiscaux entre nos deux pays.

Toutefois par souci de simplification commençons par appliquer la règle de calcul telle qu’elle est.

En bref, vous pouvez retirer une rente annuelle correspondant à 4% du capital placé sans jamais vous ruiner, quelque soit l’inflation. Pour calculer le capital nécéssaire à votre liberté financière, il suffit de diviser vos dépenses annuelles par 0,04 (ou bien de les multiplier par 25)

Capital liberté financière = total dépenses annuelles / 0,04

Mon plan pour atteindre l’indépendance financière et générer des revenus passifs

Je compléterai l’article avec une description détaillé de mon plan d’action vers l’indépendance financière. Peut être en ferais-je un article en soi.

Quoiqu’il en soit, sur ce blog je partage mes actions sur

  • Comment investir en bourse: cf mon portfeuille CFM.
  • Apprendre le trading : cf mon journal de trading offert.
  • Investir dans les plateformes de crowdlending : cf mon portefeuille P2P.
  • Et mes débuts dans l’investissement locatif : cf mes (més)aventure dans les revues mensuelles.

Pour développer mes compétences dans ces domaines, je me forme. Et je partage ensuite mes avis sur les formations.

Pour recevoir mon journal de trading et vous abonnez à mes revues de portefeuille mensuelles c’st ici.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire.