Mon avis sur Grupeer

Voici mon avis sur Grupeer la plateforme de crowdlending. Pour allez droit au but, je suis investisseur chez Grupeer et je détiens un portefeuille de plusieurs prêts chez eux. Investir en crowdlending fait partie de ma stratégie d’investissement en ligne. Tu peux accéder à mon portfeuille Grupeer ici. Grupeer est la troisième plateforme de crowdlending dans laquelle j’investis après Envestio et Fastinvest.

Attention à ne pas confondre le crowdlending et le crowdfunding.

Qu’est ce que le crowdlending ? Quelle différence entre le crowdlending et le crowdfunding ?

Il existe trois formes de « crowdfunding » qui cohabitent et lèvent, chaque année, de plus en plus de fonds. La version originelle propose aux internautes (les « crowdfunders ») d’effectuer des dons (avec ou sans contrepartie) en ligne pour soutenir des projets d’ordre culturel, artistique ou associatif. Plus récente, la seconde forme concerne des prêts avec intérêt à destination des entreprises, afin de financer leur développement ou de réaliser des opérations particulières. C’est le « crowdlending ».

Laurence Boccara, lesechos.fr, 23 octobre 2016

Nous pourrions aussi parler de peer to peer lending dont la traduction en français est le prêt de pair à pair. Bref il faut que j’écrive un autre article sur le financement participatif sous toutes ses formes.

Les prêts proposés sur la plateforme Grupeer

Grupeer est une plateforme de crowdlending qui la particularité de proposer plusieurs types de prêts aux investisseurs particuliers. En effet, la plateforme Grupeer permet d’investir en ligne dans trois types de prêts : les emprunts émis par les établissements de crédit aux particuliers et les prêts consentis aux entreprises. A ces deux types de prêts, s’ajoute les prêts immobilier, ou plus précisément les prêts délivrés par des sociétés spécialisées dans les projets de développement immobilier.

Grupeer permet d’investir très facilement dans les trois différents types de prêts. C’est une particularité de la plateforme qui est appréciable contrairement à d’autres plateformes de crowlending qui proposent des offres spécialisés. De plus les investissements dans l’immobilier sont souvent sécurisants pour un investisseur.

Grupeer et le marché secondaire

Mon avis sur Grupeer 2

Actullement Grupeer ne porpose pas de vente achat sur le marché secondaire. Cette option est sans doute en cours de développement car un onglet est déjà disponible mais inique le message ci-dessus.

Quel rendement propose Grupeer ?

La plateforme annonce un taux de rendement annuel moyen très performant de 14% environ.

Quel est le risque d’investir via Grupeer ?

Investir comporte toujours un risque de perdre tout votre argent. Ce n’est pas différent lorsque vous investissez dans des plateformes de prêt P2P telles que Grupeer.

Personnellement, je considère l’investissement en crowdlending comme risqué et c’est pourquoi je recommande de diversifier au maximum votre portefeuille global à travers d’autres stratégie d’investissement telles que la bourse ou l’immobilier. Pour ce qui est de la gestion du portefeuille corwdlending, j’applique une stratégie de diversification en investissant dans plusieurs prêts via plusieurs plateformes. Vous pouvez retrouver le détail de mes investissements en crowdlending dans mon portefeuille ici. Je n’investis jamais plus de 5 à 10% de ma valeur nette dans des placements à haut risque tels que celui-ci.

Toutefois un meilleur rendement vient avec un risque plus élevé. Le crowdlending est jusqu’à présent un domaine assez stable qui donne des rendements élevés réguliers.

Être conscient des risques est important. Pour connaitre les risques liés au crowdlending, je vous invite à lire mon article dédié

Quels sont les risques des prêts entre particuliers ?

Table des matières Risques d’investissementRisque du marchéRisque de liquiditéRisque d’inflationRisque de changeRisque politiqueRisque réglementaireRisque de tauxRisque spécifiqueRisques du projetRisques opérationnelsMinimiser et atténuer les risques d’investissementAvertissement Risques d’investissement En règle générale, tous les investissements sont soumis à un risque ou à une combinaison de différents risques. Le risque est un écart par rapport au résultat attendu de...

Lire la suite

Il est important de connaitres les trois principaux risques liés aux prêts crowdlending :

  • L’emprunteur est en défaut de paiement du prêt.
  • L’initiateur du prêt fait faillite.
  • La plateforme (Grupeer) fait faillite.

Grupeer permet de réduire grandement le risque de défaut de paiement de l’emprunteur grâce à sa garantie de rachat, garantie BuyBack représentée par un écusson vert sur la plateforme. Les plateformes de peer to peer lending dans lesquelles j’investis proposent presque toutes des garanties solides pour ce risque.

Mon avis sur Grupeer 4

Pour les deux autres risques, c’est à chaque investisseur de faire sa propre analyse du risque. Cf ma stratégie de diversification.

Ouvrir un compte chez Grupeer

Comme pour toutes les plateformes européennes de corwdlending, voir ma sélection ici, il est très facile d’ouvrir un compte en ligne. Les renseignements d’identités habituels sont demandés via un formulaire en ligne. Les informations renseignées sont vérifiées par l’équipe de Grupeer et vous recevez le jour même ou sous 48h un mail d’activation de votre espace personnel.

Mon avis sur Grupeer 5

Vous pouvez alors effectuer votre premier dépôt via virement bancaire. L’utilisation du virement bancaire est une obligation AML (anti money laundering). Les fonds sont virés sur le compte dans les délais standards, généralement le jour ouvré suivant la réception par Grupeer.

Grupeer vient d’introduire récemment une seconde solution de paiement, TransferWise. TransferWise permet de gérer plusieurs compte en plusieurs devises à frais réduite.

Investir avec Grupeer

Dès que votre dépot est viré sur votre compte, vous pouvez commencer à investir dans des prêts. Grupeer a rendu la procédure d’investissement très facile. Il suffit de vous rendre dans l’onglet “Investir” et de choisir “Offres de prêt” pour accèder aux trois types de prêts décrit ci-dessus, ou bien de vous rendre directement sur les prêts de projets de développement immobilier. Comme nous l’avons vu; le marché secondaire n’est pas encore actif.

Pour ce qui de l’auto-investissement, j’en parle après.

Mon avis sur Grupeer 6

L’interface d’offres de prêt est pratique car il est possible de filtrer les offres facilement. Cliquez sur + Filtres pour affiner votre recherche.

Les prêts avec l’écusson vert sont couverts par la garantie BuyBack, la garantie de rachat

Il suffit de cliquer sur l’ID d’un prêt qui vous intéresse pour en avoir les détails : informations sur le prêt, sur l’emprunteur (entreprise ou particulier), sur les investisseurs actuels et sur l’échéancier de remboursement du prêt.

Personnellement j’utilise l’outil auto-investissement pour gérer mon portefeuille Grupeer (détails ici).

Investir avec l’outil auto-investissement

L’outil auto-investissement ressemble à celui que propose Fastinvest. Cet outil permet de définir vos critères d’investissement

  • Rendement minium
  • Durée du prêt
  • Type de prêt
  • Montant maximum investi au total et par projet
  • Etc.

L’outil est pratique et permet de gagner beaucoup de temps, surtout pour appliquer une stratégie de diversification comme la mienne. J’apprécie particulièrement les deux fonctionnalités suivantes

  • La priorisation des stratégies : vous pouvez définir quelle stratégie appliquer en premier. Si aucun prêt ne répond à vos critères, alors la seconde stratégie sera appliquée.
  • L’auto-investissement illimité : les intérêts perçus et les remboursements d’échéance des prêts sont automatiquement réinvestis selon la stratégie définit.

Actuellement, j’ai paramétré deux stratégies d’investissement automatique.

Mon avis sur Grupeer 9

Et voici le détail de ma stratégie numéro 2.

Astuce: si votre interface n'est pas traduite en français, ce qui peut arriver sur certaines pages de la plateforme, pas de panique. En utilisant le navigateur Goolge Chrome, il vous suffit de cliquez droit n'importe où sur la page et de sélectionner dans le menu déroulant "Traduire en français" et le tour est joué !
Mon avis sur Grupeer 10

Pour l’instant l’outil fonctionne très bien et me permet de gagner beaucoup de temps et donc de l’argent.

A venir : le fonds de stabilité Grupeer

Grupeer prépare une nouveauté très intéressante pour les investisseurs à long terme, un fonds de stabilité Grupeer. Celui devrait être lancé prochainement et j’attends avec impatience plus d’informations.

Mon avis sur Grupeer 11

Le fonds de stabilité Grupeer est un investissement sur le long terme dans l’immobilier. C’est ce qu’on appelle aussi en France un investissement “pierre-papier”. En effet le fonds de stabilité Grupeer est permet d’acheter littéralement un mètre carré dans une propriété immobilière, d’un simple clic sur le bouton. Ainsi, un investisseur sera propriétaire d’une fraction de l’immeuble de bureaux ou de tout autre projet de développement qui génère déjà des revenus. Après avoir investi dans ce produit, le client recevra un revenu locatif stable de 4% à 8% par an.

Cette option semble adaptée pour les personnes qui veulent bénéficier de la stabilité qu’offrent les placements immobiliers, mais qui n’ont pas le montant d’argent nécessaire habituellement requis dans ce cas. Ce produit de placement peut devenir une source de revenus passifs à long terme.

En conclusion, mon avis sur Grupeer

Grupper est une plateforme de crowdlending que j’apprécie particulièrement. La garantie de rachat BuyBack est une sécurité que j’estime nécessaire pour investir dans des prêts. Les offres de prêts sont régulières et variées. L’outil auto-investissement, comme pour la plateforme Fastinvest, est grandement utile et permet d’appliquer rigoureusement ma stagégie de diversification. L’interface de la plateforme est simple mais agréable à utiliser.

J’attends d’avoir plus d’information sur le fonds de stabilité. Si Grupeer continue de se développer, ce fonds de stabilité pourrait être une opportunité intéressante sur le long terme.

Je vais donc continuer d’utiliser les services d’investissement de Grupeer. Au moment de rédiger cet article, j’ai déjà investie dans Envestio, Fastinvest et Grupeer. Je pense poursuivre ma diversification avec les plateformes Viainvest, Bondora pour le crowdlending et peut être tester Prepayway pour les crypto-monnaies.

%d blogueurs aiment cette page :