L’analyse technique et graphique (chartisme)

Qu’est ce que l’analyse technique et graphique (chartisme)

L’analyse technique consiste en l’étude des graphiques de cours de la bourse et de différents indicateurs déduit des cours sous-jacents dans le but de prévoir l’évolution des marchés.

John Murphy disait: ” L’analyse technique et l’étude de l’évolution d’un marché, principalement sur la base de graphiques, dans le but de prévoir les futures tendances.”

Comme son nom l’indique l’analyse technique se base uniquement sur l’aspect technique des choses et utilise ssp graphique et les données historiques mis à disposition ainsi que les outils graphiques.

 

La finalité de l’analyse technique et graphique

Il y a une forte dimension psychologique dans l’analyse technique c’est-à-dire dans le l’acte d’achat ou de vente. Cela veut dire que le cours d’une action reflète une opinion un moment donné. L’analyse technique repose donc sur une conception cyclique de l’histoire.

 

L’analyse technique est-elle une science exacte ?

Non. L’analyse technique ne prétends pas être une science exacte elle se rapproche plus d’une sciences humaines puisque son objet d’étude et directement centrée sur la compréhension de la psychologie du marché. La raison des de l’analyse technique est la prévision des tendances et des signes de retournement de tendance. Il s’agit d’identifier les conditions de marché qui donnent statistiquement à résultats identiques. Certains traders aiment compléter l’analyse technique avec d’autres analyse de trading.

 

Les principes de l’analyse technique et graphique  selon Charles Dow (un des pères fondateurs)

Premier principe:  le marché prend tout en compte

C’est le principe fondateur de l’analyse technique puisqu’il justifie sa raison d’être. Tous les facteurs économiques et écologiques toute l’information est prise en compte et influent sur la détermination du prix d’une action. Toutes ces informations sont déjà intégré dans les cours de l’action. Il n’est donc plus besoin de s’intéresser aux données fondamentales.

 

Second principe:  les tendances

Charles d’eau à comparer le marché à l’océan et a défini trois types de tendances un peu comme des vagues.

  • la tendance primaire, la marée, baissière ou haussière, qui dure une à plusieurs années.
  • la tendance secondaire, la vague, correspond à une phase de correction de la tendance primaire. Elle peut corriger la tendance primaire de 33% à 50 %. Elle dure entre 1 et 3 mois.
  • La tendance tertiaire, les ondulations, qui est contenu dans une tendance secondaire et qui dure entre 1 jour à quelques semaines. C’est un mouvement de courte durée sujet à des manipulations de cours.

 

La tendance primaire se décompose elle aussi en trois phases.

  • La phase d’accumulation: les volumes de transactions son faibles car seulement quelques acheteurs commencent à anticiper un possible future hausse des cours.
  • La phase d’imitation: Les volumes augmentent et les cours progressent de manière importante. C’est le moment de vente panique.
  • La phase de distribution: Le mouvement s’affaiblit, les premier investisseur prennent leurs bénéfices.

 

Troisième principe: Les volumes suivre la tendance

Le volume est un indicateur très important pour confirmer une tendance. Il faut de fort volume pour qu’une tendance, haussière ou baissière, se développe. Si il y a une divergence entre la progression des cours et l’évolution des volumes alors il y a de fortes chances que la tendance faible.

 

Quatrième principe: La tendance reste valide tant que les signaux de retournement de tendance ne sont pas à apparus.  

 

L’analyse technique graphique ou chartisme

L’analyse technique graphique, le chartisme, tient compte donc de l’évolution des prix et du volume et prend en compte un certain nombre de figures telles que les figures de continuation ou de retournement et sur différents styles graphiques comme par exemple les chandeliers japonais (les bougies). Cf mes articles sur les chandeliers japonais et sur les différentes configurations.

 

L’analyse technique statistique

L’analyse technique statistique repose essentiellement sur la modélisation de l’évolution des prix par l’intermédiaire d’indicateurs techniques à l’image des moyennes mobiles, du momentum, du MACD, du RSI, etc.

 

Les vagues d’Elliott de Ralph Nelson Elliott

La théorie des vagues d’Elliott et directement inspiré de la théorie de Charles Dow.

C’est en quelque sorte la représentation graphique des vagues écrite ci-dessus.

Le mouvement principal est composé de 5, les 3 premières sont dans la direction du mouvement et les deux dernières sont dans la direction contraire. La première la troisième et la cinquième, son dit impulsif et sont haussières. La deuxième et la quatrième sont dites correctives et son baissières.

Le mouvement principal est suivi de 3 autres vagues dites de correction, A B et C. Les vagues A et C son baissières et vont dans le sens de la tendance. B est haussière est la corrige.

Conclusion

L’analyse technique est une méthode de trading à part entière. l’analyse technique état dissocié de toute les autres stratégie et notamment de l’analyse fondamentale.

Le chartisme, l’analyse technique et graphique, et la base de ma méthode de trading que ce soit en day trading ou en swing trading. Je te recommande de te former à l’analyse technique graphique à travers ma sélection de livres et à travers la formation initiale que j’ai suivi et qui m’a permis de commencer à trader de manière rentable.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *