Chandeliers japonais 101

Histoire

Les japonais ont été les premiers à utiliser l’analyse technique et chandeliers dans les années 1700 pour le commerce du riz. Cette méthode était légèrement différente de la version américaine établie plus tard par Charles Dow vers 1900. Bien que les chandeliers japonais ont évolué et le principe de base a changé au cours des années derrières, les chandeliers japonais restent fidèles à ce jour.

Fondamentaux

1. L’ évolution du prix est plus important que les nouvelles (« new »), bénéfices ou autres directives fondamentales.
2. Tous les informations connues sont reflétées dans le prix des actions.
3. Les mouvements de marché sont basés sur des émotions, la peur et la cupidité.
4. Le prix réel peut ne pas refléter la valeur réelle.

Formation de base

Les chandeliers japonais représentent une fourchette de prix des actions sur un intervalle de temps spécifié. Il y a deux mouvements de base du prix de l’action qu’un chandelier nous montrera. Le premier est un mouvement ascendant du prix qui sera représenté par un corps vert ou blanc. Le deuxième est un mouvement descendant du prix qui sera représenté par un corps rempli de rouge ou de noir.

Le chandelier japonais est constitué d’une part du corps qui indique à quel prix l’action était à l’ouverture et à la clôture de notre intervalle de temps et, d’autre part, de la «mèche» ou l’ombre qui nous indique le prix le plus élevé et le prix le plus bas que l’action a atteinte pendant l’intervalle de temps spécifié. Voir les images ci-dessous pour mieux comprendre.

 

Intervalles de temps des chandeliers japonais

Chaque chandelier représente un intervalle de temps spécifique. Des chandeliers de 1 minute, 2 minute et 5 minutes sont couramment utilisés en intraday ou day traders (positions tenues entre l’ouverture et la cloture du marché). Et 10 minutes, 15 minutes, 30 minutes, 60 minutes, ou jour sont généralement utilisés pour le swing trading, ce qui est notre cas.

On peut aussi définir des intervalles de temps plus importants comme hebdomadaires ou mensuels pour fournir des actions de prix sur de longues périodes telles que des mois ou des années.

Les bougies de grande taille représentent une forte poussée de l’achat ou de la vente, tandis que les petites bougies corporelles représentent la consolidation.

Les regroupements sont une partie très importante de l’analyse technique en swing trading.

Chandeliers japonais, configurations haussières et baissières

Les configurations de chandeliers peuvent aider les traders à identifier les changements de tendances des prix à venir. Les chandeliers, comme tout ce qui concerne le trading, ne sont pas garantis et il faut apprendre à les interpréter. Ils ne doivent être utilisés comme guide à 100%. Simplement achater chaque Dragon Fly Doji ne donnera pas un taux de réussite à 100%, bien qu’ils puissent offrir un excellent risque vs récompense au bas d’une tendance. Voici certaines configurations de base des chandeliers japonais ci-dessous.

Configurations haussières

Configurations baissières

Positionnement et placement

La position et le placement d’un chandelier dans un graphique sont très importants. Par exemple, si une bougie en marteau se trouve près d’un haut ou d’une zone de résistance, elle serait généralement considérée comme plus baissière et appelée un « hanging » (un homme accroché). Il en va de même pour le marteau inversé, si une bougie en marteau se trouve près d’un rebond ou d’une zone de support, elle serait considéré comme haussière.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *